3 astuces pour travailler le bois lorsqu’on est débutant

Travailler le bois est un véritable métier. Cela s’apprend principalement avec l’expérience, surtout si vous débutez seuls, c’est -à-dire sans mentor. Le temps et les erreurs m’ont beaucoup appris. Ici je vous dévoile quelques astuces qui m’ont permis de résoudre quelques soucis.

Voici comment poncer des courbes

Le ponçage des courbes est délicat. Parfois, il faut un tampon de ponçage à la fois ferme et souple qui va épouser la forme. Lorsque je rénovais un fauteuil voltaire, j’ai du trouver une solution pour poncer facilement les courbes des pieds du fauteuil. J’ai eu l’idée d’utiliser Un petit bloc-notes sur lequel je posais ma bande de ponçage. Et figurez vous que cela fonctionne très bien. Cet astuce m’est maintenant indispensable pour concevoir mes décorations en bois.

Il suffit d’enrouler du papier de verre autour du bloc et de le plier pour obtenir l’arc dont vous avez besoin. Glissez l’une des extrémités du papier de verre entre les pages pour l’aider à tenir en place sur le bloc-notes. Essayez-le la prochaine fois que vous travaillerez sur un projet qui présente des courbes et des endroits difficiles à atteindre.

Comment tracer des cercles facilement

Il n’est pas toujours évident de tracer des cercles notamment lorsque ces derniers sont particulièrement grand. Dernièrement j’étais entrain de réaliser un fauteuil crapaud en bois et je devais réaliser sur le contreplaqué le traçage des courbes. Je devais faire un cercle parfait de 45 centimètres. Habituellement j’utilisais une corde, une pointe et un crayon mais je trouvais que travailler le bois ainsi était fastideux.

J’ai eu donc l’idée de créer un gabarit que je pourrais réuliser chaque fois que cela serait nécessaire. Grâce à ce simple gabarit, il est facile de tracer des cercles.

Voici l’astuce. Prenez une règle en bois de 50 cm et percez un trou à chaque centimètre de votre règle, de 0 à 50 cm. Pour tracer un cercle, placez une vis à travers le chiffre « 0 » au centre de votre tableau. Puis placez votre crayon dans le trou correspondant à la dimension de votre cercle que vous souhaitez dessiner. Utilisez ensuite la vis comme pivot et faite tourner votre crayon. Le tour est joué.

Comment maintenir des pièces en bois entre elles

Il n’est pas toujours facile de maintenir des pièces en bois entre elle surtout lorsque nous ne disposons pas de serre joint assez grand ou dont la forme ne correspond pas. Pour cette astuce j’utilise les vieilles chambres à air de vélo qui fonctionnent très bien pour fixer des pièces de bois aux formes bizarres. Je les ai utilisées récemment pour maintenir les barreaux de chaise en place que j’ai collées. Il suffit de nouer la chambre à air à la bonne taille, puis de l’étirer. Posez la chaise sur une surface plane pendant que la colle sèche. Pour serrer la chambre à air, utilisez un levier que vous faite tourner.

Et vous avez vous des astuces ?