Comment utiliser le bois dans sa décoration ?

Depuis toujours le bois a été utilisé dans les logements. Il est un des matériaux, avec le béton, le plus utilisé pour la construction d’habitation et l’aménagement intérieur. Le bois est un matériaux durable que l’on peut utiliser en décoration intérieur pour sa maison.

Outre sa résistance, sa durabilité et son aspect naturel, le bois est également facile à utiliser et à combiner avec d’autres matériaux tels que le verre, le béton et l’acier. De plus, différents types de bois existent comme le noyer, le chêne, le bambou, l’acajou, … qui peuvent être utilisés de différentes manières et vous aident à créer votre intérieur parfait.

Réaliser son plancher en bois

Dans les maisons de nos grands parents, bien souvent, ont trouvé un parquet en bois. Il fallait mettre les patins à ses pieds pour ne pas le rayer. Un parquet offre une bonne isolation, une durabilité, un soupçon de luxe, de la chaleur, une belle apparence, et il est pratique car le bois est un matériau durable. Nos grands parents ne se trompés en utilisant ce matériaux dans l’aménagement de leur sol.

Les planches de chêne traitées avec un vernis ou une huile sont généralement utilisées pour le parquet. Les planches sont disponibles en différentes épaisseurs, longueurs et largeurs. Certains parquets sont particulièrement chers. Il est possible de trouver du parquet massif dans certains magasins de bricolage comme Leroy Merlin.

L’utilisation du bois dans la fabrication des meubles

Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour la fabrication de meubles. Vous pouvez l’utiliser pour les canapés, les lits, les chaises, la salle à manger, les armoires, les buffets, les bars, etc. Le fait est que le bois se présente sous une grande variété de formes, de couleurs et de finitions. Les ébénistes le savent bien et n’hésitent pas à utiliser des essences de bois particulières. Le bois apporte cette touche de nature et de rusticité. De nombreux meubles et mobiliers sont fabriqués en chêne.

Beaucoup de meubles en bois dans la cuisine de ma grand mère

Vous souvenez vous de la table de vos grands parents? Cette table qui pesaient plusieurs dizaines de kilo. Si lourde que l’on se voit encore avec ses oncles la déplacer à plusieurs.

La décoration scandinave utilise beaucoup le bois pour apporter cette fraicheur.

Osez utiliser le lambris dans votre intérieur

Les lambris peuvent sembler un peu rétro, mais ce type de décoration en bois peut aussi s’intégrer dans des intérieurs design. Il suffit d’être original et laisser ses envies parler. Par exemple on peut imaginer un mur en lambris bois sur lequel nous peignerons une ou plusieurs bandes d’une peinture colorée. Cela apportera une touche de couleur à notre intérieur, tout en conservant ce coté rustique.

Des luminaires en bois

Outre la production de meubles, le bois peut être utilisé pour l’éclairage, c’est-à-dire pour créer de superbes lampes, des lampadaires et des lustres ou même des suspensions.

Le bois apportera à votre objet le coté naturel. De nombreux passionnés comme moi se sont pris d’amour pour le bois flotté. Il s’agit d’un matériaux noble qui a été façonné par la mer et que l’on trouve sur les plages. Le bois flotté est très utilisé pour la création de lampes. Il pourra être utilisé tant dans des décorations tendances que dans des décorations de bord de mer et d’océan. Le bois flotté est particulièrement apprécié des citadins dont leur décoration leur rappel leurs vacances à la mer.

Apporter un coté naturel à sa cuisine et sa salle de bain grâce au bois

Le matériau le plus durable pour votre cuisine est le bois, qui donne également un aspect parfait. Vous pouvez choisir entre le cerisier, le chêne, le noyer, l’acajou et l’érable.

De plus, le bois peut être un choix parfait pour votre salle de bains. Outre le parquet, vous pouvez choisir des types de bois plus résistants dans les milieux humides comme l’acacias ou le bambou. Faites attention lorsque vous faites votre choix, car tous les types de bois ne sont pas résistants à l’eau et à la vapeur.

Pour finir vous pouvez utiliser le bois dans vos petites objets de décoration. À côté des tables basses qui peuvent avoir un design super cool, vous pouvez utiliser du bois pour les bols et les pots, récipients à salade, pour n’en citer que quelques-uns.