Ma passion pour le bois flotté

Le bois est une très, très belle chose que j’ai appris à travailler. J’aime les intérieurs neufs ou anciens qui présentent des sols en bois, des poutres apparentes et des meubles en bois de chêne, mais rien ne se compare aux projets en bois de récupération. C’est un coté écoresponsable que j’aime particulièrement.

Plus le bois est ancien et usagé, plus il a du caractère. Ces derniers temps, je suis obsédé par le bois flotté, car je vis près de plages naturelles de Bretagne qui en sont pleines. Je vais les chercher jusqu’en bas des falaises.

Je suis toujours émerveillé par les formes et les textures que l’on trouve sur les plages, et cela m’a inspiré à aller rechercher de l’inspiration et des idées étonnantes que je pourrais utiliser pour travailler moi-même. La moitié de la joie que procurent ces objets vient du fait que leurs créateurs ont passé tout ce temps à chercher la bonne pièce de bois sur une plage ou dans une forêt.

Le potentiel du bois flotté ne se limite qu’à l’imagination. Parfois lors d’une balade, je rencontre un morceau de bois flotté et j’imagine instantanément ce qu’il va devenir car sa forme m’inspire.

Les Lampes en Bois Flotté

L’éclairage d’une maison est très importante. Les lampes sont nombreuses lorsqu’il s’agit de projets d’éclairage au bois flotté. Il s’agit d’une lampe rustique, mais magnifique, faite de nombreux morceaux de bois flotté mélangés au hasard pour obtenir un éclairage unique. On peut allier le rustique avec le contemporain.

Il y a tellement d’idées de lampes qui me laissent perplexe. Faites une recherche sur Google pour trouver « lampe en bois flotté » et peut-être deviendrez-vous aussi déterminé que moi à en fabriquer une, si je peux enfin me décider pour un style !

Les tables en bois flotté

De rustique à élaboré, les options pour les tables en bois flotté ne manquent pas non plus. Beaucoup ont de grandes bases noueuses et tordues recouvertes d’une vitre de verre trempé, mais il y a aussi des modèles très rustiques et basiques, que j’aime beaucoup.

Table basse en bois flotté avec un verre trempé

Le plus simple et le plus flexible, je pense, est ce superbe design pour une table de cuisine en béton dont une extrémité est fixée au mur et l’autre soutenue par une seule belle pièce de bois. Le plateau de table en béton permet de marier deux des aspects les plus brillants de la nature – la pierre et le bois. On peut créer de véritable ambiance.

Les tabourets et les chaises en bois flotté

Il est plus difficile de réaliser des tabourets et des chaises en bois flotté car il faut vraiment tomber sur le morceau ou les morceaux de bois flotté qui iront parfaitement pour la création.

Même les designs les plus simples, comme ces tabourets en bois flotté à dessus rembourré, ont un charme tout à fait particulier, qu’on les trouve dans une retraite au bord de la plage ou dans un loft urbain sympa.
Les bancs en bois flotté sont plus facile à réaliser et vont parfaitement pour des bois en extérieur. Par la salinité du bois qui est resté durant de long mois dans l’eau de mer, le bois flotté est très résistant.

Le bois flotté a l’air gris et abîmé, mais sous l’assaut de l’océan, quand il est décapé, une tache peut donner une couleur incroyable.

La prochaine fois que vous serez sur un rivage boisé, il y aura peut-être un morceau de bois flotté qui vous parlera. Pensez à tout, de la fabrication d’un comptoir de bar à des éléments de jardin, car il y a de fortes chances que vous trouviez un exemple que vous aimez et que vous puissiez reproduire.